vin bio
TERROIRS

Héritage familial sélectionné avec soin et entretenu en bio, les terroirs du Domaine Saladin se situent sur les terrasses de Saint Marcel d’Ardèche.
Ces dix huit hectares de « terres à vignes » ont été plantées il y a une quarantaine d’années par Louis et Paul Saladin passionnés par les cépages méridionaux ancestraux : Grenaches (noir, blanc et rose), Cinsault, Carignan, Mourvèdre, Syrah, Viognier, Clairette Rose, Clairette Blanche, Bourboulenc, Marsanne et Roussane.


Côtes du Rhône

Les cuvées Côtes du Rhône : Tralala, Loï et Paul trouvent leur origine dans les terroirs argilo-calcaires des alluvions graveleuses des collines dominant le village de Saint Marcel d’Ardèche. Bordées par les chênes, ces terres de nature argileuse offrent à la vigne une fraîcheur en sous-sol.

Côtes du Rhône Villages

Les terroirs de Per El, Fan dé Lune, Haut Brissan et Chaveyron 1422, proviennent des terrasses Villafranchiennes de Saint Marcel d’Ardèche. Le sol est constitué de gros galets roulés sur 5 à 6m de profondeur. Ils captent la chaleur le jour, la restituent la nuit et diminuent l’évaporation du sol pendant l’été.
Ces parcelles furent les premières de l’Ardèche méridionale à entrer dans l’aire d’appellation Côtes-du-Rhône Villages. Elles offrent la particularité d’être protégées du Mistral par les « Clapas » : tas de galets situés d’est en ouest et amassés à la main par les paysans depuis l’Antiquité.


La culture Bio

La sélection des terroirs du domaine Saladin révèle une véritable exception dans le monde du vin : les vignes du Domaine Saladin ont toujours été cultivées et entretenues en bio.
Par choix et grâce aux terroirs propices, Paul, Louis, Elisabeth et Marie-Laurence n’ont jamais utilisé de pesticides, herbicides, fongicides ou produit de synthèse.
Les générations précédentes n’en connaissaient même pas l’existence.

L’agriculture biologique étant un moyen et non une fin, Elisabeth et Marie-Laurence n’indiquent pas sur leurs bouteilles que la culture de leurs vignes est certifiée « Agriculture Biologique » par l’organisme de contrôle Ecocert.

Fervente défenseuse de ses terroirs, de son environnement et de ses paysages, la famille Saladin œuvre génération après génération à la qualité de ses vins.


Terroirs du Domaine Saladin

Terroirs du Domaine Saladin